Vous avez choisi la bonne solution ! En effet, suivre (lire) ce tutorial est le meilleur moyen d'utiliser CDex à son potentiel maximum. Le meilleur est encore de prendre son temps à lire le tout, asseyez vous confortablement (je vais aller me chercher des gâteaux ... vous en voulez ?), mettez vos lunettes et savourez les heures de travail ...
Commençons par le début : lorsque vous ouvrez CDex, vous obtenez l'écran ci-dessous. Tout est accessible depuis cette fenêtre : CDex est un logiciel très intuitif (je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai écrit ce texte). Cliquez sur une partie de la fenêtre pour connaître la fonction qui lui est associée :
La barre de titre indique la version utilisée (ici la 1.30 Plus FR), et les menus sont concis et bien regroupés (je dis ça pour les habitués qui m'écrivent parce qu'ils ne trouvent pas le bouton 'MP3' ;-)
Les Menus
Le menu Fichier contient la fonction Informations Système pour avoir des informations sur votre PC, et plus précisément le CD inséré (identifiant Volume ID et code CDDB), le système d'exploitation (version de Windows), les informations sur le lecteur CD en cours (identifiant SCSI, nom et type). Comparer 2 fichiers vous permet de comparer deux fichiers son wave ... pour savoir s'ils sont identiques.
Le menu Edition permet de sélectionner toutes les pistes (Sélectionner tout), commande disponible également grâce au raccourci clavier "Ctrl A", de copier les informations sur les pistes audio vers le presse papier (Copier les titres dans le presse-papier) à savoir le nom de l'album, de l'artiste, le nom et la durée de chacune des pistes sélectionnées. Par exemple, si j'utilise la commande Copier les titres dans le presse-papiers en ayant inséré mon CD des Greatest Hits de Lenny Kravitz (très bon CD par ailleurs), vous obtenez en entête le nom de l'album et de l'artiste, ainsi que pour chaque chanson une ligne de texte contenant le nom de la piste, son numéro et sa longueur. La commande Renommer la piste vous permet d'éditer le nom de la piste sélectionnée. Cette donnée sera enregistrée et vous servira notamment lors de l'ajout de TAGs. Cette commande est aussi accessible par la touche F2 : sélectionnez une piste, appuyez sur F2 et vous pouvez modifier son nom. Enfin, la commande Rafraîchir la liste des pistes disponible également par la commande F5 vous permet de mettre à jour la liste des pistes lors de l'insertion d'un nouveau CD dans le lecteur en cours. Cette opération est normalement effectuée automatiquement à chaque nouvelle insertion de CD par CDex.
Le menu Conversion renferme toutes les fonctions d'extraction et d'encodage. Les trois premières lignes permettent respectivement d'extraire les pistes sélectionnées sous forme de fichiers WAV, avec le raccourci clavier F8, ou Fichiers dits MPEG (ceci est en fait un abus de langage, le MPEG n'étant qu'un certain format compressé de vidéo et/ou d'audio, mais étant ici assimilé aux formats audio compressés en général), c'est à dire que les pistes extraites vont êtres compressées via le plugin sélectionné, avec le raccourci clavier F9, tandis que la fonction Extraire une partie du CD vous permet de n'extraire qu'une partie du CD (entre telle et telle minute du CD), cette fonction est relativement spécifique, et n'est pas beaucoup utilisée. La fonction WAV ->MPEG permet d'encoder un fichier WAV (donc normalement non compressé) dans le format de compression spécifié dans les options. La fonction MPEG -> MPEG permet de passer d'un format compressé à un autre, c'est une fonction nouvelle de la version 1.40, et c'est très pratique. Vous pouvez par exemple convertir vos fichiers WMA en MP3. La fonction MPEG -> WAV, vous vous en doutez, permet l'opération inverse. La fonction MPEG->RIFF-WAV vous permet de convertir un fichier MP3 en... fichier WAV-RIFF bravo ! Le format WAV-RIFF est en fait un fichier MP3 encapsulé dans un fichier WAV : cette méthode permet d'obtenir des fichiers qui ressemblent à du WAV, mais qui sont en fait compressés. Ceci n'est utile que sur un site Internet par exemple, où seuls les fichiers WAV sont acceptés comme musique de fond pour les pages Web (c'est le cas pour celle-ci), ou encore pour lire les fichiers MP3 sous Windows 95, qui ne dispose pas d'origine du Windows Media Player 6 ou supérieur, qui n'est donc pas capable de lire les MP3, mais qui lit les WAV. Ce format ne sert donc qu'à des fins de compatibilité, encodez en MP3 si vous souhaitez utiliser la musique que vous enregistrez normalement, le MP3 étant bien plus souple et commode que le WAV. Je vous laisse deviner l'utilité de la fonction RIFF-WAV->MPEG... bravo, convertir un fichier WAV-RIFF en MPEG ! Félicitation. Au suivant.
Rien de plus simple que de comprendre le menu Outils... une fonction Lire les fichiers sert à lire les pistes sélectionnées alors que la fonction Enregistrer les fichiers est plus subtile : elle vous permet d'enregistrer le son de l'entrée micro de votre carte son. Vous parlez dans le micro, CDex l'enregistre automatiquement dans un fichier son WAV sur le disque dur. Utiliser le bouton rouge pour commencer l'enregistrement sous forme d'un fichier WAV que vous pourrez ensuite compresser par la fonction WAV -> MPEG du menu Convert.
Le menu CDDB gère les requêtes... CDDB ! Plus concrètement, CDDB signifie CD Database, cette fonction permet d'obtenir automatiquement en se connectant à une base de donnée sur Internet les noms des chansons, artiste, titre de l'album, en identifiant le CD grâce à son Identifiant CDDB. Lire à partir du CDDB local permet de lire les informations CDDB directement depuis le disque... encore faut-il que vous ayez déjà téléchargé ces données ! CDex effectuant automatiquement cette manipulation à chaque nouvelle insertion de CD, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser Lire à partir du CDDB local. Lire à partir du CDDB distant par contre est LA fonction de ce menu : il permet d'obtenir les informations CDDB à partir d'Internet. A effectuer connecté pour obtenir la mise à jour automatique de toutes les données du CD. Cette option est aussi directement accessible par une icône, et CDex ne se connecte pas automatiquement, il faut donc qu'une connexion Internet soit lancée pour que cette fonction ... fonctionne. CDex doit être correctement configuré pour accéder aux données CDDB. Lire à partir du fichier CD Player.ini est sensiblement la même fonction que Lire à partir du CDDB local. Le fichier CD Player.ini est en fait propre à CDex, alors que le Local CDDB est accessible à tous les programmes de votre ordinateur. Si CDex est bien configuré, ces deux fichiers contiennent la même information. Lire les informations CD Text lit les informations contenues dans la piste CD Text du CD. Le CD Text est un format très spécial supporté par certains graveurs, peu de CD du commerce disposent de cette fonction, et peu de lecteurs de CD savent les lire. Les fonctions Enregistrer sous CDPlayer.ini et Enregistrer sous le CDDB local servent à sauvegarder les données CDDB récupérées sur Internet ou entrées vous-même (en renommant les pistes, indiquant l'auteur, le titre de l'album, l'année d'enregistrement et le type de musique) respectivement dans le fichier CDPlayer.ini et dans la base de donnée CDDB locale, afin de pouvoir réutiliser ces informations ultérieurement. Ici encore, une bonne configuration de CDex permet de sauvegarder automatiquement ces données, ne vous en occupez pas. Vous n'avez pas trouvé votre bonheur sur le CDDB Internet ? Eh bien envoyez vos propres données : complétez toutes les informations concernant le disque sous CDex et soumettez le au serveur CDDB, vous venez de rendre disponible au monde entier une nouvelle base de donnée sur votre CD ! Rassurez-vous, quelqu'un l'aura certainement fait avant vous, et cette pratique n'est que très occasionnelle. Elle peut toutefois être effectuée grâce à la fonction Soumettre au CDDB distant. Demandes groupées de requêtes CDDB permet d'effectuer une requête CDDB multiple : vous insérez hors-ligne tous les CDs dont vous voulez obtenir les informations CDDB, puis vous pouvez vous connecter et CDex ira chercher automatiquement TOUTES les informations CDDB qui lui manquent. Cette fonction marche plus ou moins bien.
Le menu Options vous permet d'accéder au menu de configuration via la fonction Configuration détaillée plus loin, aussi disponible par la touche F4. Configurer les plugins Winamp vous permet de configurer les plugins d'entrée de CDex (compatibles Winamp) qui lui servent lors d'une conversion MPEG -> MPEG. Voir la barre de lecture vous permet de masquer / afficher la barre d'outils simple placée sous les menus. Voir la barre d'enregistrement vous permet de masquer / afficher la barre d'outils latérale. Voir l'historique des extractions ouvre l'historique de CDex répertoriant toutes les opérations effectuées avec le programme depuis sa première utilisation, soit le nom des albums et chansons extraites. Effacer l'historique des extractions vous permet d'effacer cet historique.
Le menu Aide contient ce pourquoi je suis en train d'écrire ce texte : une aide, en anglais, par la fonction Rubriques d'aide, aussi accessible par la touche F1. Elle contient le manuel d'utilisation de CDex ainsi que l'explication de certaines fonctions du logiciel... en anglais, et c'est pourquoi nous avons ajouté deux lignes au menu : cela signifie que pour consulter l'aide en français, cliquez sur le raccourci "Aide" du dossier "CDex" du menu démarrer, Programmes. Il contient aussi la boite A propos de CDex 1.40 Plus Fr ... qui propose le maaaaaaaagnifique logo de CDex ainsi que le lien vers le site officiel, le numéro de version, et surtout le nom de l'auteur. Nos noms (Fred et Darkcristal) ainsi que l'adresse de nos sites y sont aussi mentionnés, alors n'hésitez pas à les consulter !
Les barres d'outils et la fenêtre principale
Passons maintenant à la barre de contrôle située sous les menus. Vous aurez facilement reconnu les boutons de lecture, à savoir que la lecture ne s'applique qu'aux pistes sélectionnées. Le bouton de lecture "simple" ne lit qu'une seul piste, celle sélectionnée, alors que le bouton constitué de plusieurs triangles lira toutes les pistes en surbrillance. L'icône à droite du bouton de lecture simple ouvre la fenêtre de configuration. Enfin, le menu déroulant permet, si besoin est, de choisir le lecteur contenant le CD audio que vous souhaitez manipuler. Cette fonction ne s'applique qu'aux PC contenant au moins 2 lecteurs de CD / DVD. Si vous n'avez qu'un seul lecteur, vous n'aurez donc pas le choix ;-)
La barre des actions courantes résume le contenu du menu Conversion, soit de haut en bas l'extraction des pistes en WAV, l'extraction des pistes en MP3, l'extraction d'une partie du CD, la conversion d'un fichier WAV en MP3, la conversion d'un fichier MP3 en WAV, la consultation CDDB et le menu d'options.
La fenêtre principale contient Les informations sur le CD inséré : Artiste pour le nom de l'artiste, Titre pour le nom de l'album, Genre pour le type de musique et Année pour l'année d'enregistrement de l'album. Les pistes sont listées juste en dessous, vous pouvez renommer un titre en cliquant dessus et en appuyant sur F2. La colonne Statut vous informe de la réussite de l'extraction de cette piste (cette information ne peut bien entendue être obtenue qu'après avoir extrait lesdites pistes du CD) suivant l'historique de CDex. Vous pouvez automatiquement mettre à jour ces données par les fonctions CDDB.
Le menu de configuration (sauf algorithmes)
Venons-en maintenant au menu de configuration proprement dit. Pour l'obtenir, appuyez sur F4 ou passez par le menu Options, puis cliquez sur Settings ou encore cliquez sur l'icône Setup de la barre d'outil latérale (directement à l'onglet Encodeur) ou encore sur l'icône de configuration de la barre d'outil (directement à l'onglet CD Rom). La figure ci-dessous (et les suivantes d'ailleurs) montrent que la fenêtre de configuration est constituée de 6 onglets. Cliquez sur chacun d'eux sur l'image pour accéder directement à la rubrique correspondante.
L'onglet Général renferme les options que l'auteur du logiciel n'a pas su mettre autre part : ici il contient les options de TAG ID3, je vous recommande d'utiliser ID3-V2. Le TAG ID3 constitue une partie de l'entête d'un fichier MP3 : il contient le nom de l'artiste, de l'album, de la chanson, le numéro de la piste, l'année d'enregistrement, le commentaire et le type de musique pour l'ID3-V1. L'ID3-V2 est une évolution du standard ID3, il ajoute de nombreuses nouvelles possibilités comme les paroles, type d'encodage, et beaucoup d'autres choses (qui ne servent pas à grand chose, mais apportent une capacité de classement plus grande).
Il permet en plus (et c'est très utile) d'enlever la limitation de caractères de l'ID3-V1 et 1.1 : chaque champ était alors limité à un nombre précis de caractères, ce qui obligeait à utiliser des raccourcis pour les noms d'artistes un peu longs (vous avez déjà essayé de faire entrer "Gérard Darmont et Alain Chabbat", pour la Carrioca, dans le champ "Auteur" de l'ID3-V1 ? On peut le faire avec l'ID3-V2. Par souci de compatibilité (peu de lecteurs MP3 supportent aujourd'hui l'ID3-V2, mais ce standard tend à se démocratiser), vous pouvez cumuler les deux : un lecteur MP3 prévu pour l'ID3-V2 lira ce Tag alors qu'un lecteur prévu uniquement pour l'ID3-V1 lira l'autre Tag. Le Tag ne prenant que très peu d'espace dans le fichier final, je vous conseille de cumuler les deux Tags. A savoir que CDex remplis tous les Tags ID3 pour vous, suivant les données entrées dans la fenêtre d'édition du CD. Le second champ intitulé commentaire des champs ID3 Tag détermine le commentaire que vous voulez utiliser dans vos Tags ID3. J'y mets le nom du codec et de l'extracteur (à savoir CDex) mais vous pouvez ne rien mettre (je crois que personne à part moi n'utilise cette fonction...). La deuxième partie de la fenêtre s'intitule Normaliser Volume. Il permet de forcer les pistes extraites à garder un volume constant. Ne cochez cette option que si votre CD vous paraît trop fort en volume, ou s'il présente des variations de volume gênantes. Vous pouvez aussi spécifier le dossier temporaire, je vous conseille de ne pas retoucher cette option qui n'a que peu d'importance.
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L'onglet Noms de fichiers contient les informations concernant les noms et chemins des fichiers extraits. Vous allez devoir indiquer tout d'abord un dossier général dans lequel tous vos fichiers extraits avec CDex seront stockés. Un bon choix est un dossier MP3 dans le dossier Mes Documents : créez à l'aide de l'explorateur un dossier MP3 dans votre dossier Mes Documents, puis indiquez le chemin dans le champ WAV -> MP3 et dans le champ Recorded Tracks en utilisant les boutons "..." créés à cet effet. Lorsque ceci est fait, tapez dans le champ File Name Format le texte suivant : %1 - %2\%4 qui est exactement le même que sur la cature d'écran. Faites de même avec le champ Playlist : copiez le texte de la capture d'écran sur votre CDex. Les termes que vous avez tapés sont des variables : %1 signifie le nom de l'artiste, alors que %2 signifie le nom de l'album. Lorsque vous tapez %1 - %2, cela signifie que les pistes extraites le seront dans un dossier portant le nom de l'auteur et de l'album, les deux termes étant séparés par un tiret. Lorsque j'extrais l'album Greatest Hits de Lenny Kravitz, je retrouverais mes MP3 dans le dossier "Lenny Kravitz - Greatest Hits" dans mon dossier MP3. Le dernier terme précise le nom du fichier, j'ai choisi %4, qui est le nom de la piste. Ainsi chaque piste sera extraite et nommée selon son véritable nom, par exemple le fichier MP3 correspondant à la piste "Fly Away" sera de fait "Fly Away.mp3" dans le dossier "Lenny Kravitz - Greatest Hits" dans mon dossier MP3. Ouf... mais ce n'est pas fini : ceux qui m'ont compris peuvent personnaliser les chemins de stockage de leurs MP3 grâce aux différentes variables disponibles (cliquez sur ? pour voir la liste des variables). Ces variables marchent aussi pour les playlists. Les playlists sont des fichiers répertoriant toutes les pistes extraites dans l'ordre original. En ouvrant une playlist dans un lecteur MP3, vous aurez en fait la liste de toutes les pistes du CD avec leur nom (si vous avez extrait toutes les pistes du CD, faute de quoi apparaîtront seulement les pistes extraites). Cette méthode permet de simuler en quelque sorte un CD, tout en ayant le nom des chansons et de l'interprète.
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L'onglet CD ROM contient tous les réglages du lecteur de CD Rom. Faites une extraction de test. Si tout marche bien, NE TOUCHEZ PAS A CES REGLAGES. S'il y a un problème (vous ne pouvez pas extraire), cliquez sur Détection Automatique. Une fenêtre s'ouvrira, sélectionnez une ligne contenant Réussi dans la colonne Test, puis cliquez sur OK. N'employez cette méthode que si le logiciel ne marche pas. Sinon, vous pouvez indiquer au logiciel la marque de votre lecteur par le menu Type de CD ROM ainsi que la vitesse par le champ Vitesse de lecture. La vitesse est exprimée en... vitesses (les fameux "X"), il est totalement inutile d'indiquer une valeur supérieure à celle de votre lecteur, ceci pourrait avoir des conséquences sur la qualité d'extraction. Ci dessous, à gauche l'onglet CD ROM, à droite la fenêtre de détection automatique.
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J'ai consacré toute un rubrique à l'onglet Encodeurs un peu plus loin.
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L'onglet CDDB Local ne vous servira pas à grand chose. En effet, tout y est déjà configuré, recopiez mes paramètres si les vôtre ne sont pas identiques. C'est notamment ici que l'on configure l'enregistrement automatique des données CDDB dans le fichier CD Player.ini et le CDDB local (les deux cases à cocher du bas). Laissez le dossier par défaut pour le stockage CDDB local.
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Enfin, les options CDDB proprement dite, CDDB distant, sont à laisser tel quel, vous n'avez qu'à remplir le champ Adresse E-mail qui est absolument nécessaire pour accéder à la fonction CDDB. Cochez la case Connexion automatique au CDDB distant pour obtenir les données CDDB automatiquement dès qu'un CD inconnu est inséré dans le lecteur. Si vous avez des difficultés à vous connecter au serveur CDDB, changez de serveur en le choisissant dans le menu Serveur distant. Il est toutefois nécessaire de remplir les options de la rubrique Soumettre les Options si vous souhaitez envoyer des données au serveur CDDB comme décrit dans la rubrique CDDB. Vous devez alors indiquer une adresse mail, un serveur SMTP et un serveur auquel envoyer les données. Cette fonction est secondaire, vous pouvez ne pas la configurer.
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Les algorithmes de compression audio MP3
L'onglet Encodeur est de loin le plus intéressant... car c'est ici que se passe le choix de l'algorithme, le type d'encodage. Il existe de nombreux types d'encodage différents. Je ne vais parler ici que du MP3, parce que ce format est devenu un standard incontesté et un modèle de vulgarisation et de compatibilité. En d'autres termes, tout le monde peut lire des MP3, tout le monde utilise le MP3, ça fait trop bien de dire MP3, donc je décris le MP3. Le MP3, comme vous devez déjà le savoir, est un algorithme d'encodage blablabla qui permet de réduire la taille d'un fichier son par 12 blablabla en éliminant les fréquences inaudibles par l'homme blablabla et en utilisant les similitudes entre les deux canaux stéréo blablabla et bien d'autres procédés bla. Concis et clair.
L'encodeur que vous aurez sélectionné depuis le menu déroulant juste avant d'avoir appuyé sur OK pour fermer le menu de configuration sera utilisé pour encoder les pistes audio. Si vous encodez en MP3 avec Lame par exemple, et que vous voulez encoder avec Vorbis OGG, appelez le menu de configuration de CDex (Options, configuration ou F4) puis sélectionnez simplement Vorbis depuis le menu déroulant de l'onglet Encodeur, et cliquez sur OK.
Lame MP3 : le meilleur
LAME (LAME Ain't an Mp3 Encoder) est le nom de cet algorithme, selon la grande mode des anagrammes récursifs propres aux programmes Open Source (GNU = Gnu's Not Unix). Nous voici donc à côté de l'écran de configuration de l'encodeur Lame, ici dans sa dernière version stable (à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, la 1.22, moteur 3.90 ALPHA 2 MMX, vous savez lire) qui est un codec Open Source, c'est à dire qu'il est entretenu par un groupe de développeurs du mooonde entier et que tout le monde peut devenir programmeur sur le projet Lame (sale nom quand même, Lame, quand on sait ce que ça veut dire...). J'ai choisi ce codec car c'est à mon avis le plus abouti en Open Source (le projet Blade est lui aussi Open Source) et peut se targuer de faire de l'ombre à l'impérial Fraunhofer en étant toujours à la pointe de l'innovation (VBR, ABR, Psycho acoustics ...). Il propose des options intéressantes. On obtient avec ce codec une meilleure qualité que le Franhofer, et ce depuis la version 3.7 de l'algorithme.
Je vous conseille tout d'abord de toujours cocher Encodage MP3 à la volée qui permet d'encoder directement (littéralement "au vol") les données extraites vers le fichier compressé, sans avoir recours à un fichier temporaire. Si vous ne cochez pas cette option, la piste sera d'abord extraite en WAV sur votre disque dur (comptez 40 Mo d'espace libre) puis compressées. Une perte de temps inutile à mon avis. Notre fameux codec permet d'encoder en MPEG-1 et MPEG-2. Même le dernier des Lamer choisirait le MPEG-2 ... eh bien perdu ! MP3 est en fait MPEG-1 layer 3 : pour lire les fichiers MPEG-2, il vous faut un lecteur spécial (beaucoup de lecteurs audio savent lire le MPEG-2 : Winamp, Sonique ...). Choisissez donc MPEG-1 puis passez au Bitrate.
Le bitrate est en fait le débit du fichier MP3. Il est exprimé en kilobauds, soit kbps, comme la vitesse d'un modem. Un fichier MP3 encodé à 56 kbps pourra être téléchargé en temps réel avec le débit théorique maximal sur un modem 56 K. Pour obtenir le poids du fichier son en ko au final à partir du bitrate et de la durée du morceau, il faut multiplier le temps en secondes par le bitrate multiplié par 125/1024. Rien compris ? Prenons un exemple : un fichier de trois minutes (3*60=180 secondes) encodé à 128 Kbps donne 180*128*125/1024=2812.5 ko, soit 2812.5/1024=2.75 Mo. Pour connaître le débit en ko/s d'un flux sonore à un bitrate donné, il suffit de multiplier le bitrate par 125/1024 (*1000 pour passer en bit/s, /8 pour passer en octets/s, /1024 pour passer en ko/s). Voici quelques chiffres indicatifs pour les différents bitrates :
Bitrate (Kbps) |
Débit (ko/s) |
Taille d'un fichier compressé de 3 minutes (Mo) |
64 |
7.81 |
1.37 |
128 |
15.62 |
2.76 |
160 |
19.53 |
3.43 |
256 |
31.25 |
5.49 |
320 |
39.06 |
6.87 |
Le bitrate définit la qualité, et conséquemment le poids, du fichier MP3 encodé. C'est ici que le choix est le plus important : un utilisateur normal, qui souhaite écouter du MP3 tranquillement sur son PC choisirait 128 kbps. Ce réglage induit une compression de ratio 1/12, un rapport qualité-taille séduisant. Si vous êtes amateur de musique, possédez un kit d'enceinte perfectionné avec caisson de basse et une très bonne carte son (si vous êtes vraiment équipé son, quoi), ou si vous souhaitez faire du stockage ou de la copie de sauvegarde (à regraver lorsque votre CD audio original aura péri sous les rayures) choisissez plutôt 160 kbps ou plus si vous êtes vraiment dingue de qualité. Par contre, attention au poids... à 160 kbps, on n'est déjà plus qu'à 1/8. Si vous souhaitez au contraire diffuser votre musique par Internet, ou si tout simplement vous avez des enceintes pourries et un petit disque dur, optez pour entre 64 et 128 kbps, mais pas en dessous, après le son est déformé (à 64 kbps, il l'est déjà, et c'est assez audible...). Pour de plus amples informations sur "quel bitrate choisir en mode CBR ?", allez voir sur cette page (en anglais). On y découvre que le 160 Kbps est très peu distant de l'original, alors que le 128 est plus agressif à partir de 256 Kbps, il est impossible de discerner le son compressé de l'original. Le ratio est alors de 1/16. Pour ce qui concerne le Mode, choisissez Mono pour économiser de la place, mais le son perd vraiment du corps (pour 64 kbps et en dessous), choisissez J-stereo pour un usage normal, le codec fera le rapprochement entre le canal droit et le canal gauche, d'où un gain de place, et pas trop de pertes de qualité. Stéréo Forcée ne sert à rien, et Stéréo encode séparément le canal gauche et le canal droit, à réserver pour les hauts bitrates, à savoir 192 et plus. C'est de la perte de place assez inutile, mais les maniaques y trouveront leur compte ... n'oubliez pas que ça reste de la COMPRESSION audio ;-) Les quatre cases à cocher signifient respectivement de gauche à droite que le fichier MP3 est réservé à un usage personnel, que le fichier MP3 n'est pas endommagé, qu'il provient d'un support original et qu'il est soumis à des lois de Copyright.
Le menu déroulant Qualité vous conseille : Normal pour les encodages à bitrate inférieur à 160 kbps, sinon Haut pour ceux supérieurs à 160 Kbps, Voix pour les sons de voix (sketches ou enregistrements micro par exemple) et Bas pour une compression maximale (qualité basse). Le mode VBR signifie variable bitrate, contrairement à CBR, constant bitrate, qui est décrit ci-dessus. Le VBR est réservé aux qualité-à-tout-prix, c'est plus ou moins efficace, plus ou moins compatible et ça bouffe pas mal d'espace disque. A essayer... vous pouvez alors spécifier un bitrate minimal et un bitrate maximal, l'encodeur montera alors automatiquement en bitrate lorsque le flux audio est important et baissera en bitrate lorsqu'il est faible, alors que la méthode conventionnelle veut que l'on reste à un bitrate constant. Il paraît que la qualité y gagne, mais peu d'encodages sont aujourd'hui réalisés avec cette méthode du fait du surcoût en espace disque. Si vous avez un disque de 36 Go uniquement pour les MP3, à la rigueur, m'enfin bon. Il existe 10 modes VBR, de 0 à 9, qui déterminent la qualité de l'encodage : choisissez VBR0 pour une qualité optimale (et un poids maximal), ou VBR9 pour une taille de fichier moins important. Choisissez en un (je conseille VBR 1 ou 2) puis choisissez le bitrate minimal et le bitrate maximal. Pour cous donner un ordre d'idée, le mode VBR 1 équivaut, en taille, à un fichier CBR à 190 Kbps, alors que le mode VBR 0 donne un fichier de la taille d'un CBR 220 Kbps. Le mode ABR est en fait un mode VBR normal, mais vous pouvez spécifier un débit moyen en Kbps, idéal pour les compressions à équivalences CBR : un fichier compressé en mode ABR avec un bitrate spécifié de 128 kbps aura la même taille qu'un fichier encodé en CBR 128 Kbps, mais il sera de meilleure qualité, puisqu'il pourra donner la priorité aux passages demandant beaucoup de données audio (le principe même du VBR). Je vous conseille vivement de préférer le mode ABR au mode CBR équivalent, avec Lame tout du moins. Cette fonction n'est pas implémentée sous Gogo. Le meilleur compromis entre qualité et poids se trouve selon moi sur ce screenshot : sélectionnez simplement R3Mix Preset dans le menu déroulant 'qualité' et sélectionnez 96kbps de bitrate minimal et 224kbps de bitrate maximal, les réglages R3Mix étant intégrés dans la DLL Lame ils vous assurent une qualité identique à l'original avec un maximum de compression. Consultez cette page, qui semble très très sérieuse (énormément de tests sur les fréquences audibles, CBR, VBR, ...) : c'est celle de laquelle provient le preset R3Mix. Sachez tout de même que ces réglages ne sont optimaux que si vous souhaitez vraiment obtenir la qualité CD, si vous souhaitez obtenir des fichier de taille plus modeste, utilisez l'ABR avec un bitrate inférieur. Faites vos tests, et tenez-moi au courant !
Vous pouvez télécharger la DLL de LAME sur la page de téléchargement. Il existe 3 version : la version stable, sans aucun bug, puis la version beta, plus puissante mais moins testée (le meilleur choix pour les débutants) et enfin la version alpha, que j'utilise et qui est incluse dans le package FR de CDex. Vous obtiendrez après téléchargement une archive ZIP. Il vous suffit d'extraire UNIQUEMENT le fichier lame_enc.dll dans le dossier de CDex, écrasez le fichier existant et lancez CDex. Choisissez l'algorithme Lame : vous avez la nouvelle version !
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Blade MP3 : le standard ISO
Voilà, je crois que vous savez tout sur la compression MP3 avec Lame, passons à Blade MP3 Encoder. Ce codec est lui aussi Open source, mais il est moins utilisé que Lame, il compte aussi moins de développeurs, et les mises à jour sont moins fréquentes (mais le projet est toujours actif). Ce codec reste toutefois excellent, en particulier dans les bitrates élevés, où il se hisse parmi les meilleurs, cependant il reprend exactement les spécifications ISO sans optimisation ni travail particulier, je préfère tout de même Lame. Choisissez le codec Blade MP3 encoder dans le menu déroulant, vous obtenez l'écran ci-contre. Les options sont plus réduites, on ne retrouve donc que les options d'encodage conventionnel : pas de VBR, rien que du brut, pas plus mal... pour les amateurs de simplicité ! Cochez toujours On the fly MP3 encoding, puis choisissez le bitrate et le mode, J-stereo de préférence. Sinon vous avez toujours les quatre bit d'information sur le fichier.
Vous pouvez télécharger les DLLs Blade sur la Homepage Blade. Le processus d'installation est le même que pour Lame (téléchargez l'archive contenant les DLLs pour Windows, et non le programme d'encodage). A savoir qu'il existe des versions de Blade MP3 encoder optimisées pour de nombreux processeurs. La version présente dans le package est optimisée MMX, mais il existe des versions pour Pentium 4, Alpha, ... ainsi que pour de nombreuses plates-formes.
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Fraunhofer IIS MP3 Codec : une référence
Passons maintenant à la catégorie Windows MP3 Codec, qui regroupe les options d'encodages du codec MP3 ... de Windows, bien joué ! A l'origine, Windows ne possède pas de codec MP3. Seulement sous Windows ME, ou après installation de Windows Media Player 7, on s'aperçoit que le géant Microsoft nous a fait cadeau d'un codec MP3 de chez Fraunhofer, c'est gentil ! Jusqu'au jour où l'on s'aperçoit que le codec est bridé à 56 kbps ... on n'ira pas bien loin ! Il faut donc installer un codec MP3 de chez Fraunhofer (le vrai, pas l'espèce de démo grotesque de chez Micro$oft) qui vous permettra d'encoder jusque dans les plus hautes sphères (320 kbps pour moi). Ce codec est en fait la base du MP3, le standard en termes de technologies et de qualité. Il a été développé par des grandes marques de l'électronique et de la micro-informatique, et il est le tout premier codec à avoir vu le jour. Voyage à l'aube du MP3, en haute qualité. Ici encore, les réglages sont basiques : le bitrate, constant, et le mode Haute Qualité qui vous permet d'encoder en ... haute qualité, merci ! Activer ce mode permet une meilleure qualité d'encodage, mais aussi une durée de compression accrue, à vous de voir. Ce codec produit une qualité son remarquable dans le bitrates courants (128 et 160), il est un standard. Il n'a pas connu d'énormes évolutions depuis qu'il a vu le jour (4 ans il me semble), il est payant et lent en mode haute qualité (environ 2 fois le temps réel), il ne supporte pas le VBR dans sa version de base. Lame produit selon certains (voir les liens en bas de page) une meilleure qualité que Fraunhofer.
Vous pouvez le télécharger sur mon site à la rubrique Traductions, en dessous de CDex. Installez le codec, et il sera automatiquement utilisable dans CDex (dans le menu déroulant "Codec MP3 Windows, ci-dessus).
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GOGO MP3 : le plus rapide
Le dernier codec MP3 que je vous présente est issu du développement Lame, j'ai nommé Gogo MP3 encoder ! Derrière ce nom ridicule se cache un travail fou d'optimisation de la vitesse d'encodage : celui qui a produit ce codec a modifié les sources d'une ancienne version de Lame en optimisant au maximum les routines et en implémentant toutes les accélérations d'instruction (MMX, 3D Now, SSE). Ce codec présente la même qualité que le Lame dont il est issu (à savoir le 3.10) avec un temps d'encodage deux fois inférieur. J'ai lu sur une page web qu'il était capable de compresser un fichier WAV de 40 Mo en 5 secondes ... mais la configuration utilisée n'était pas citée (certainement sous Linux, avec du GigaHz gavé de RAM). Mais le fait est : Gogo est SUPER RAPIDE, il compresse le MP3 aussi rapidement que votre lecteur de CD lui apporte les données. Si la qualité son n'est pas excellente, mais elle suffit largement pour de l'écoute sur enceintes stéréo de PC de bureau, et il ne met pas une heure pour encoder un CD. Un codec à part, que j'ai trouvé très impressionnant. Les options sont les mêmes que Lame, sauf pour l'accélération MMX/3D Now (à activer ABSOLUMENT) qui comprend en fait aussi l'accélération SSE (Pentium 3 et 4), Utiliser l'algorithme psycho-acoustics (améliore la qualité du codage) et Utiliser un fichier Low Pass pour les bitrates faibles (même chose). Utilisez les réglages qui vous conviennent (voyez la description du codec Lame pour quelques explications).
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Xing MP3 : le plus ... mauvais
Je n'ai pas traité ce codec, d'abord parce qu'il est payant (et que je vous aime bien, mais pas jusqu'à acheter de la M...auvaise qualité), mais surtout parce que c'est la honte des encodeurs MP3 ! Ce codec a en effet été optimisé pour la vitesse, mais la qualité son est affreuse, il coupe systématiquement les fréquences au dessus de 16kHz, même dans les plus hauts bitrates, il a des problèmes de positionnement stéréo en mode J-S et des bugs dans l'algorithme. Plus de détail sur cette page (en anglais).
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Les algorithmes de compression audio non-MP3
Cette rubrique vous apportera des informations sur les codecs non-mp3 disponibles sous CDex. Contrairement aux algorithmes de compression MP3, ceux qui suivent ne sont pas inclus dans l'installation de base de CDex. Il faut donc installer mon pack d'encodage pour CDex que vous trouverez sur mon site web, à la catégorie Traductions, à la même place que les nouvelles versions de CDex. Je me suis beuacoups renseigné sur les codecs MP3, mais les autres codecs restent tout de même moins clairs dans mon esprit. Je vais tout de même essayer de vous en apprendre le plus possible, si ces explications ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours consulter les liens sur la page correspondante (attention, ils sont pour la plupart en anglais). Cette remarque étant faite, nous pouvons commencer.
OGG Vorbis : l'Open Source
Et voici le codec Vorbis. Totalement open source, il n'est absolument pas compatible MP3, mais c'est un nouveau format : le OGG (Sonique et Freeamp savent lire les fichier OGG, Winamp a besoin de l'installation d'un plugin disponible sur mon site, section Traduction toujours). Les auteurs se sont donnés pour but de surpasser les derniers codecs audio MP3 et MPEG-4 du moment comme l'AAC par exemple. Il est censé apporter une meilleure qualité que le MP3 à taille égale, et il est basé sur une technologie VBR. Spécifiez le bitrate minimal, le bitrate maximal, et le bitrate de base qui est censé donner la taille du fichier final. Le codec est encore jeune (moins d'un an), mais très prometteur. Je préfère le MP3, mais ce n'est qu'une question de compatibilité, je suis certain que d'ici quelques années ce codec sera très répandu et performant si les programmeurs s'y mettent, étant donné qu'il s'agit d'une architecture totalement nouvelle et sans contraintes de compatibilité, contrairement aux projets Lame et Blade pour le MP3. L'esprit Open Source lui a conféré une liberté totale : l'auteur s'oppose à toutes barrières légales de cryptage, et autres limitations, OGG Vorbis est voué à être un algorithme totalement libre ! L'auteur annonce une implémentation généralisée au Windows Media Player, Quick Time et Real Audio, on peut d'ors et déjà lire ce format sous Freeamp et Sonique en natif, sous Winamp et lecteurs compatibles (K-Jöfol) avec un plugin de lecture. Les options sont aujourd'hui peu fournies, mais c'est la preuve d'un codec efficace de part le fait qu'il ne présente pas 26 modes différents, mais un mode réellement efficace. Qualité irréprochable, certainement la meilleure actuelle, à essayer d'urgence, d'autant qu'il évolue vite (la compression par facteur de qualité par exemple a été ajouté récament).
Ce codec est rapide et de bonne qualité, mis à jour assez régulièrement, il supporte aussi les tags sans contrainte de taille. Vous pouvez vous renseigner sur le projet et trouver les outils d'encodage sur : http://www.vorbis.com. L'installation de ce codec se fait sans difficultés, téléchargez simplement sur mon site le pack d'encodage pour CDex, installez-le (installation automatique) et le codec est utilisable tout de suite ! Sachez enfin que dès qu'une nouvelle version de ce codec sortira, j'essayerai de mettre sur ma page une nouvelle version du package d'encodage pour CDex.
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MP+ : basé sur la qualité
Le codec MP+ est finalement un codec à part. Basé sur la qualité plutôt que sur la taille du fichier, il permet d'obtenir une qualité toujours irréprochable, et est parfait pour l'encodage de CD et autres sons qui nécessitent une qualité d'écoute maximale. Le MP+ est nativement en VBR, il dispose de quatre niveaux de qualité. Il est compatible Winamp grâce à un plugin d'entrée, et est reconvertible en WAV. Je l'utilise de temps en temps, et force est de constater qu'il me donne entière satisfaction. Il n'est disponible qu'en ligne de commande, je vous conseille de laisser les réglages tels qu'ils sont ici pour un meilleur rapport qualité/poids. Il est à noter que ce codec est Open Source.
Vous pouvez visiter le site officiel (En allemand et en anglais)pour obtenir la dernière version de l'encodeur et du plugin Winamp, accompagné d'une présentation de ce dernier et d'une approche pédagogique des concepts de compression audio.
Le codec MP+ est disponible dans le pack d'encodage CDex, disponible sur mon site.
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Yamaha Twin VQ : L'encodeur des ... lents
Le Format Yamaha Twin VQF est plus récent que le MP3. Il est développé par Yamaha et NTT dans le cadre de leur recherches sur la compression audio (logique ...). Ce codec n'est pas Open Source, il est soumis à des lois de copyright. Connaissant la qualité du format XG, on pourrait penser que le format VQF est excellent, ce n'est malheureusement pas tellement le cas, le taux de compression est meilleur que le MP3, mais cet algorithme n'est pas aussi mature que cela, le succès tant attendu de ce codec n'a pas eu lieu. Meilleur que le MP3 en terme de rapport qualité/taille, mais aujourd'hui plus assez (le développement de Lame a beaucoup évolué) pour justifier les incompatibilités et surtout la lenteur d'encodage : on arrive au mieux (c'est à dire sur une SUPER machine) à deux fois le temps réel : un CD comportant 60 minutes de musique mettra deux heure d'encodage VQF ! De plus, peu de logiciels lisent le VQF, seul Winamp assure son support par le biais d'un plugin (toujours disponible sur mon site, section traductions) ainsi que K-Jöfol, très bon lecteur de sons, et le lecteur de Yamaha : VQP. Nous réserverons donc le VQF à un usage personnel : le MP3 est bien plus universel, personne ne partage de VQF sur Internet, on n'y voit pour l'instant que du MP3. Mais enfin, si vous avez Winamp, que vous avez téléchargé les plugins Winamp disponibles sur mon site, toujours rubrique Traductions, et que vous ne souhaitez pas forcément en faire profiter d'autres, et que vous disposez d'une machine vraiment puissante et de temps, vous pouvez utiliser le VQF, c'est toujours mieux que le MP3, en terme de rapport qualité-poids ... mais n'oubliez pas le format Vorbis, ci-dessus, qui offre une meilleure qualité ... et une vitesse d'encodage acceptable.
Bien. La première étape avant l'utilisation de l'algorithme VQF consiste à ... l'installer ! Allez chercher le pack d'encodage pour CDex sur mon site, rubrique Traductions, et installez-le : la configuration est entièrement automatique.
Les options de l'encodeur VQF se résument en fait au seul bitrate. Vous devez me croire sur parole (avec image à l'appui), ou bien aller vérifier par vous même : la sélection de bitrate figurée sur la capture d'écran est la seule disponible ! Mais pourquoi ça s'appelle Twin VQ et pas VQF tout court ? Eh bien tout simplement parce que pour avoir un bitrate équivalent en MP3, vous devez multiplier le bitrate VQF par deux : ici, nous avons une compression à 48 Kbps, équivalent (en taille s'entend) à un fichier de bitrate 48*2=??? 96 bien sûr ! Et ce bitrate est censé donner la qualité CD. Si vous voulez mon avis, je n'utiliserais pas le VQF pour du stockage pur, mais pour de la consultation uniquement sur PC, ce doit être un format assez efficace. Enfin moi, mis à part le MP3 et le OGG, je n'utilise pas grand chose ... j'aime bien les choses sûres et reconnues, compatibles, et vraiment efficaces. A mon avis, cet algorithme est mort-né, mais si vous souhaitez encore une fois n'écouter vos compilations que sur ordinateur et que vous ne souhaitez pas voir votre espace disque trop altéré par le stockage de fichiers audio, le VQF peut être une solution efficace. Et c'est TRES long.
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Le WMA : l'audio selon Microsoft
Microsoft ... jamais une entreprise ayant un tel succès ne s'est faite détester à ce point. Le frère de ma belle mère qui travaille là bas, loin, dans un bureau de Seattle, au services de la $$$ociété de Bill. Il m'a, un jour que je lui ai demandé quel algorithme de compression audio choisir, indiqué que le WMA arrivait à la qualité CD à partir de 128 Kbps (ce qu'on a longtemps affirmé pour le MP3), et que c'était le meilleur format de compression audio actuel. Victime de sa propre société. En effet le WMA est de mauvaise qualité, lent, compresse un fichier sur 10, demande du WAV 44000 Hz 16 bit en entrée et plante allègrement. Naaaaaaaaaaaan, j'déconne ! Pour une fois qu M$ arrive à ne pas TOUT foirer, il faut au moins le souligner. D'ailleurs, je serais d'un avis impartial, je n'ai aucune animosité envers Micro[BUG]soft, loin de (Bill Gates *ù$d'enc^/§;!) là !
Non, objectivement, les résultats en termes de qualité ne sont pas atteins, le WMA offre en fait la qualité MP3, ni plus, ni moins. Sa force réside en fait dans la rapidité d'encodage fulgurante, presque la moitié du temps réel sur une machine "normale", mais c'est aussi le cas du codec MP3 Gogo, inclus dans CDex FR et expliqué plus haut. Le WMA est en fait une version modifiée du VQF, le Voxware, mais selon l'auteur de cette page, qui en connaît assurément beaucoup, ce codec n'est pas bon. Reste que pour les petites configurations ... mais le WMA impose encore d'autres contraintes : Microsoft a voulut en faire un format audio sécurisé, ce qui impose beaucoup de contraintes, comme par exemple l'impossibilité, selon Microsoft, de réencoder du WMA en WAV ou autre (c'est faux). Notez d'ailleurs que lorsque vous lisez du WMA sous Winamp, tous les plugins de DSP ou visuels sont désactivés. De même, il est impossible de retoucher au TAG après l'encodage. Je trouve le WMA assez mauvais, mais ce format est amené à évoluer, comme le montre le récent WMA 8, je ne sais franchement pas ce qu'il vaut. Si vous souhaitez l'utiliser, passez simplement sur l'onglet "Encodeur" de CDex, sélectionnez "Microsoft WMA Encoder" et réglez le bitrate à 128 Kbps, cliquez Encodage à la volée et désactivez la gestion des droits. Bon voyage !
A noter que si vous ne disposez pas du WMA, si CDex inscrit "Indisponible" à côté de "Encodeur WMA Microsoft", installez la dernière version de Windows Media Player (version 6.4 peut être, versions 7 et supérieures sûr), il installe le support WMA.
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Encodeur Externe
La catégorie "External Encoder" permet d'encoder à l'aide d'un programme externe d'encodage comme par exemple LAME en ligne de commande, MP+ ou autre. Il permet d'encoder dans des formats non reconnus d'origine par CDex. Cette catégorie ne servira qu'aux utilisateurs avancés. Vous indiquez donc par le bouton Parcourir l'emplacement de l'exécutable, puis vous pourrez ensuite modifier la suite de paramètres selon l'encodeur que vous utiliserez. %1 est mis pour le fichier d'entrée (normalement un WAV), %2 pour le nom du fichier de sortie (en .MP3) et %3 le bitrate en Bits/secondes et %4 le bitrate conventionnel en Kbps. Pour le programme LAME, les paramètres pour un encodage de qualité maximal sont : "%1 %2 -b256 -ms -h --lowpass 19.5" pour du CBR 256 Kbps et "--r3mix -b128" pour le VBR. Vous pouvez trouver le programme RazorLAME sur la Homepage RazorLAME, dans la section Download. Bien entendu, LAME n'était qu'un exemple, vous pouvez utiliser ces fonctions avec n'importe quel encodeur supportant les paramètres en ligne de commande. Si vous rencontrez des problèmes à l'encodage, décochez l'option "Encodage à la volée".
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L'algorythme MP2 : dinosaure de la compression audio
L'algorythme MP2 est surtout utilisé dans le milieu professionnel. Il est utilisé par exemple comme format de compression de son dans les DVD. Cette algorythme est très rapide, à l'encodage comme à la lecture, la qualité est bonne, mais les fichiers produits sont d'une grande taille (presque d'un tiers supérieur aux MP3). Le MP2 a été réalisé avant le ... MP3 ! Il est lisible (enfin, écoutable ...) avec quasiment tous les lecteurs MP3 actuels. Pour ce qui est de la configuration, pour avoir une qualité vraiment haute, portez les paramètres ci-contre. Vous constaterez que, tout comme pour le MP3 avec Lame, le mode VBR est disponible. Je pense personnellement que vous auriez plus intérêt à utiliser le codec Lame en sélectionnant MPEG-2 que le MP2 consacré pour encoder en MP2. Mais sérieusement je préfère le MP3 ou le OGG. A vous de voir, le MP2 donne une qualité très bonne, mais un poids assez conséquent. Il est obsolète face aux Lame, OGG et autres codecs récents.
L'installation de ce codec se fait sans difficultés, téléchargez simplement sur mon site le pack d'encodage pour CDex, installez-le (installation automatique) et le codec est utilisable tout de suite !
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Le WAV, aucune compression
Le WAV est un format bien connu. Vous avez sans doute constaté sa gourmandise (environ 10 Mo par minute de son en 44 KHz, 16 bit stéréo, le format CD), qui vient du fait que le WAV est un format non compressé. En fait, le WAV peut être considéré comme la copie directe des données d'un CD, sans aucune compression ou autre forme d'altération (si, bien entendu, vous avez choisi les paramètres CD). Un CD audio entier peut contenir jusqu'à 740 Mo de données équivalent WAV, alors qu'en MP3, on arrive à 80 Mo pur une qualité CD ! Alors quel est l'intérêt de décoder en WAV ? Tout d'abord, le WAV est universel. Mais c'est aussi le cas du MP3, dans une moindre mesure. Le WAV conserve tout le signal, sans aucune altération, il peut donc être retravaillé sans contrainte de qualité. Car en fait, lorsque vous recompressez un fichier (MP3 en WAV, puis de nouveau WAV en MP3 par exemple), vous perdez en qualité : le fichier MP3 d'arrivée sera d'une qualité inférieure au MP3 final, parce qu'il y a eu recompression, ceci vaut pour toutes les compressions dites destructives, comme le JPEG (compression d'image) par exemple. Si vous projetez de travailler sur un fichier son, l'idéal est de ne le compresser qu'une fois : vous extrayez la piste en WAV, vous la travaillez, puis vous compressez le WAV par la commande WAV -> MP3 de CDex. Pour ce qui est des réglages, laissez ceux ci-contre qui permettent une copie directe du flux (passer en 48000 Hz donne une qualité son moins bonne pour des extractions de CD.
En définitive, le WAV ne servira qu'aux personnes qui souhaitent retravailler les fichiers son, ce n'est pas un format de stockage, mais un format de travail. On peut aussi utiliser le WAV si l'on souhaite compresser les pistes à l'aide d'un encodeur externe et que la fonction External Encoder de CDex vous parait trop compliquée, ou trop limitée.
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Les algorythmes AAC : l'audio du DVD et du MPEG-4
Si vous avez bien compté, il manque encore trois codecs : FAAC, Astrid/Quartex AAC et Psytel AAC. Ces trois algorythmes ont le terme AAC en commun, ce qui signifie "Advanced Audio Coding". Ce sont des codecs MPEG-2, au standard AAC pour FAAC (Free AAC) et Quartex (lisible uniquement avec K-Jöfol), mais pas Psytel, qui demande certainement un lecteur spécifique. Sachez que Quartex fournit la meilleure qualité, vient ensuite Astrid et enfin PsyTel, je n'ai pas d'informations sur FAAC, qui dispose lui d'un plugin pour Winamp. Oubliez Homeboy AAC, la qualité est vraiment trop mauvaise. Pour tous ces algorythmes AAC, j'estime que le temps d'encodage est véritablement trop long, et les lecteurs sont très rares (le plugin pour Winamp ne marche pas avec tous) pour un usage privé. Ces codecs ne semblent pas avoir été pensé pour le grand public, de plus la configuration et surtout l'utilisation de CDex est vraiment laborieuse avec ce genre d'algorythmes. Si vous voulez tenter vous même d'encoder un CD et de le lire, pour nous faire parvenir vos impressions, vous trouverez ci-dessous les pages web où vous pourrez télécharger ces plugins, envoyez moi un mail pour me donner vos résultats ! Je déconseille fortement cette opération aux débutants, ce serait une perte de temps.
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